Triphala est une panacée reconnue et efficace de l'Ayurveda.
Le Triphala est un mélange polyherbique à part égales de 3 plantes majeures de la pharmacopée indienne : Amalaki, Haritaki, Bibbhitaki
Triphala est le remède le plus connu et utilisé en médecine ayurvédique. Triphala est une pierre angulaire du traitement gastro-intestinal et rajeunissant.
Pot de 60 ou 250 gélules de Triphala. Poudre de Triphala en gélules dosées à 125 mg.
Triphala est une préparation ayurvédique composée en proportions égales de 3 fruits secs de plantes originaires du sous-continent indien. En sanskrit, "tri" signifie trois, et "phala" signifie fruits.
Triphala est un rasayana tridoshique (équilibre égal des 3 doshas Vata, Pitta et Kapha) ayant un effet équilibrant et rajeunissant sur les trois éléments constitutionnels qui régissent la vie humaine. Il est dit tridoshique car le Triphala convient aux patients de tous les types de constitution.
Triphala est considéré comme une panacée universelle dans le système de médecine indien traditionnel, l'Ayurveda. Triphala est décrit dans les textes Ayurvédiques comme un "Rasayana" et pour rajeunir les organes affaiblis. Il y a plus de 1000 ans déjà, Charak, le grand médecin et maître de l’Ayurveda décrit les bienfaits du Triphala dans des textes fondateurs comme le Charaka Samhita ou le Sushruta Samhita. Selon Charak, prendre chaque jour le Triphala Rasayana (Triphala avec du miel et du ghee) permettrait à une personne de vivre cent ans sans vieillesse ni maladie.
Emblica officinalis
L'amalaki, ou groseillier indien, est réputé pour ses propriétés antioxydante, anti-inflammatoires et immunostimulantes. Riche en vitamine C, il contribue à renforcer le système immunitaire.
Découvrez la carte d'identité complète de l'Amla bio.
Terminalia chebula
L'haritaki, ou myrobolan chébule, est connu pour ses propriétés adaptogènes, antioxydantes et laxatives. Utilisé pour améliorer la digestion, il aide à détoxifier l'organisme et soutenir le système immunitaire.
Découvrez la carte d'identité complète de l'Haritaki bio.
Terminalia bellirica
Le bibhitaki est connu pour ses propriétés astringentes, antioxydantes et laxatives. Il est souvent utilisé pour soutenir la santé digestives, traiter les troubles respiratoires et renforcer le système immunitaire.
Les bienfaits du Triphala sont apportés par chacune des 3 fruits des plantes qui composent le mélange.
Triphala est classé comme un rasayana tridoshique, ce qui signifie que l'énergétique convient à Vata, Pitta et Kapha ou à tous les types de patients.
Charak décrit les rasayanas comme ayant les qualités de soutenir la force et l'immunité. Compte tenu de ces qualités et de l'énergétique tonique, Triphala peut être envisagé pour une utilisation chez les très jeunes, les infirmes et les personnes âgées.
D'autres classifications ayurvédiques classiques attribuées à la formule sont shukrala, digestif, laxatif doux à doses normales, tonique intestinal à faible dose, purgatif à haute doses, carminatif, expectorant, antispasmodique et bronchodilatateur. En outre, une myriade d'autres utilisations sont décrites à la fois dans la littérature médicale ayurvédique et de manière anecdotique.
Effets sur les Doshas : Triphala équilibre les 3 Doshas mais chacune des trois plantes agit spécifiquement sur un Dosha particulier: Amalaki : Pitta / Haritaki : Vata / Bibitaki : Kapha.
Canaux (Srota) : -
Tissus (Dhatu) : -
Guna : Amalaki : lourdes et sèches / Haritaki et Bhibitaki : légers et secs
Actions spécifiques (Prabhava) : -
Utilisation pour Prakrti : -
Utilisation pour Vikrti : -
Effets thérapeutiques (Karma) : -
Usages thérapeutiques dans la médecine ayurvédique : -
Rasa
(saveurs)
Doux, acide, astringent, piquant, amer
Virya
(action)
Neutre
Vipaka
(effet post-digestif)
Doux
check_circle
check_circle