• Huile de soin bio Dermatite Atopique Chien 50ml

Huile de soin bio Dermatite Atopique Chien 50ml

14,90 €

Huile de soin bio "Dermatite Atopique Chien" à utiliser par voie cutanée est composée de 3 huiles essentielles de Camomille romaine, d'Arbre à thé (Tea tree) et de Lavande vraie diluées dans un macérât huileux bio de Calendula.

La dermatite atopique du chien, également appelée "Hotspot" ou encore dermatite pyotraumatique est responsable de démangeaisons intenses incitant le chien au grattage et au léchage répétés qui vont entretenir les irritations et les lésions cutanées avec un risque de surinfection non négligeable.

Huile de soin bio "Dermatite Atopique Chien"

50ml flacon verre brun avec bouchon spray

A utiliser en massage par voie cutanée

Cependant, un diagnostic et un suivi régulier chez un vétérinaire reste indispensable.

Avertissement: L'application de cette huile de soin bio ne fera jamais disparaître l'atopie mais par contre, elle apaisera les symptômes en agissant sur l'inflammation, le prurit et aidera à une meilleure cicatrisation tout en prévenant les risque de surinfection cutanée.

Huile de soin bio composée de 3 huiles essentielles de Camomille romaine, d'Arbre à thé (Tea tree) et de Lavande vraie diluées dans un macérât huileux bio de Calendula.

Propriétés de chaque huile essentielle:

L'huile essentielle de Camomille romaine est anti inflammatoire, anti prurigineuse, anti allergique et calmante du système nerveux central. Elle permet de réduire les démangeaisons et l'inflammation cutanée.

L'huile essentielle de Lavande vraie possède également une action anti inflammatoire mais également antiseptique et est aussi une puissante cicatrisante cutanée.

L'huile essentielle d'Arbre à thé est ici utilisée pour ses propriétés antifongiques, antiseptiques large spectre.

Le macérât huileux de Calendula est un protecteur cutané aux vertus hydratantes, apaisantes, adoucissantes, cicatrisantes et émollientes. Il va aider à prévenir le dessèchement cutané et à renforcer la barrière cutanée.

La dermatite atopique, souvent appelée "hotspot" ou atopie du chien, se manifeste sous forme de lésions localisées et aiguës, est une inflammation chronique de la peau chez le chien. Elle est principalement due à une hypersensibilité aux allergènes environnementaux, semblable à l'eczéma chez l'humain.

Les chiens atteints de dermatite atopique présentent généralement des démangeaisons intenses, des rougeurs, des éruptions cutanées, des pustules, une perte de poils, et des lésions cutanées entretenues par le grattage et le léchage répétés .

Les "hotspots" se caractérisent par des zones très irritées, humides, rouges, et parfois suintantes, qui apparaissent soudainement et où le risque de surinfection n'est pas négligeable.

Les zones les plus communément affectées incluent les pattes, le museau, les oreilles, le ventre, et les côtés du corps.

Les causes de la dermatite atopique sont multifactorielles et peuvent être influencées par :

  • Les allergènes environnementaux: Poussières, acariens, pollens, moisissures, et d'autres substances peuvent déclencher des réactions allergiques.

  • Les piqûres d'insectes: puces, tiques etc...déclenchant une réaction allergique.

  • La génétique: Une prédisposition génétique joue un rôle significatif, certains chiens héritant d'une tendance à développer cette atopie.

  • Un dysfonctionnement de la barrière cutanée: Les chiens atteints ont souvent une peau moins efficace pour servir de barrière contre les allergènes et les infections.

Bien que tout chien puisse développer une dermatite atopique, certaines races de chiens sont plus prédisposées, notamment comme les Races à risque élevé telles que Golden Retrievers, Labrador Retrievers, Bulldogs Anglais, Boxers, et les Shar-Peis.

Les jeunes chiens sont généralement plus susceptibles d'être diagnostiqués, bien que la dermatite atopique puisse apparaître à tout âge.

Loading...